Élections européennes 2024 : l'état des intentions de vote
Les Français se préparent à voter le 9 juin
Les sondages donnent une avance au Rassemblement national
À trois jours du scrutin, la liste du Rassemblement national menée par Jordan Bardella consolide sa première place dans les intentions de vote des Français pour les élections européennes de 2024. Selon un récent sondage Ipsos, le RN obtiendrait 27 % des voix, soit une hausse de 3 points par rapport à la semaine dernière. La liste de la majorité présidentielle, emmenée par Nathalie Loiseau, se classe deuxième avec 20 % des intentions de vote, en baisse de 2 points.
Ces résultats confirment la tendance observée depuis plusieurs mois. Le RN a notamment bénéficié de la dynamique créée par la crise économique et sociale liée à la pandémie de COVID-19. Le parti d'extrême droite a également su capitaliser sur la défiance croissante des Français envers l'Union européenne et ses institutions.
Si ces sondages se confirment, le RN pourrait devenir le premier parti français au Parlement européen. Cela constituerait un événement historique, le parti n'ayant jamais remporté d'élection nationale jusqu'à présent. Les résultats des élections européennes pourraient également avoir un impact significatif sur la politique intérieure française, notamment sur les relations entre le gouvernement et l'opposition.
Komentar